Le français à l’école

La langue d’enseignement dans le système éducatif botswanais est l’anglais. Le setswana – principale langue locale – est également largement utilisée.

Le français demeure la seule langue étrangère enseignée dans les écoles publiques botswanaises par une centaine de professeurs dans plus de 40 établissements. Les écoles privées offrent quasiment toutes des possibilités d’apprentissage du français.

Un protocole d’entente a été signé entre la France et le Botswana en 2008, contenant un volet éducation et promotion du français. Il a été revu en 2015 afin d’identifier des pistes d’amélioration de l’enseignement du français dans les écoles. Sur la base de cette coopération, l’ambassade de France au Botswana, l’Alliance Française de Gaborone, le Ministère botswanais de l’Education primaire, ainsi que l’ensemble des acteurs locaux de l’enseignement du français œuvrent avec dynamisme à la promotion de la langue française au Botswana et à l’amélioration de son enseignement.

Pour preuve, l’Alliance Française de Gaborone a organisé en août 2017, en partenariat avec l’Université du Botswana (UB) et l’association des professeurs de français au Botswana (FTAB), deux journées de réflexion sur l’enseignement du français au Botswana en présence de tous les acteurs du secteur éducatif.

L’Alliance Française de Gaborone est l’institution de référence pour l’enseignement du français au Botswana. Elle dispense des cours de français pour les particuliers (enfants et adultes), pour les membres d’organisations régionales (SADC), et pour le personnel de certaines administrations botswanaises (Département de police, Forces de défense botswanaises etc).

Dernière mise à jour le : 27 avril 2018