Données générales sur le tourisme

Le Botswana une destination touristique unique en Afrique australe, il est en effet le seul pays offrant à ses visiteurs un environnement écologique aussi varié. On peut ainsi aisément voyager des eaux cristallines du delta du fleuve Okavango aux étendues sauvages du désert du Kalahari, en passant par les paysages irréels et gorgés de soleil des déserts salins du Kalahari central ou par le Parc national de Chobe, qui abrite les plus grandes concentrations animales. Le pays s’enorgueillit de fleuves somptueux et d’une nature préservée en plein coeur de l’Afrique.

Sur plus d’un tiers du pays, ce qui représente à peu près la superficie la France, de nombreuses espèces animales se promènent librement dans le désert, les réserves officielles et les immenses zones de concession. Plus de 37 % de la superficie territoriale totale sont consacrés à la sauvegarde et à la gestion de la faune et la flore.

Le Botswana est un paradis encore inexploré et peu exploité arborant une vie sauvage abondante dans un environnement préservé intact. Le pays dispose de la plus grande concentration d’éléphants de toute l’Afrique. On y trouve également de nombreux autres animaux sauvages, parmi lesquels on compte d’impressionnants prédateurs, comme des lions, des guépards ou des léopards. Certaines espèces sont extrêmement rares, comme le lion du Cap ou le lycaon. On peut observer plus de 600 espèces d’oiseaux différentes dans le delta de l’Okavango ou le long des berges des fleuves Chobe, Linyanti et Okavango.

Le Botswana est également une rareté archéologique. Son histoire remonte à l’âge de pierre. Plus de 2000 sites archéologiques y ont déjà été identifiés, et pourtant seule une centaine d’entre eux a fait l’objet de fouilles.

L’histoire du pays se perpétue depuis l’époque des San (également connus sous le nom de Bushmen), dont on peut admirer les subtiles peintures rupestres un peu partout dans le pays, et particulièrement dans la région des monts Tsodilo. Le Botswana est un pays paisible où les habitants comme le gouvernement apprécient et accueillent avec bienveillance les touristes étrangers. Ils sont néanmoins décidés à préserver leur faune et leur environnement pour le bonheur des générations futures. L’accent est donc mis sur le tourisme haut de gamme. La qualité d’hébergement qu’on trouve dans les pavillons de chasse (les lodges) ou dans les luxueux campements est d’un standing particulièrement élevé.

Dernière modification : 20/06/2007

Haut de page